Grâce à leur appui, notre 77e congrès peut prendre vie. Merci aux généreux partenaires de cette expérience.
![](https://congres.acelf.ca/wp-content/uploads/2023/05/IMG_5540-scaled-1-1920x1280.jpg)
Programmation
Rythmés par le battement de nos francophonies, ce congrès nous appelle à nous rassembler. Sous le signe de l’authenticité, du partage et de l’ouverture, découvrez la programmation de notre expérience pancanadienne phare.
![](https://congres.acelf.ca/wp-content/uploads/2024/05/2023-ACELF-149-150x150.jpg)
9h30 à 16h30 – Espace partenaires
Enrichissez votre coffre à outils. Faites la découverte d’intéressantes ressources pratico-pratiques proposées par nos exposant·es. Vous découvrirez peut-être ce qui sera bientôt votre prochaine grande trouvaille.
![](https://congres.acelf.ca/wp-content/uploads/2024/05/acelf_accueil-c23-150x150.png)
![](https://congres.acelf.ca/wp-content/uploads/2024/05/acelf_accueil-c23-150x150.png)
![](https://congres.acelf.ca/wp-content/uploads/2024/05/acelf_accueil-c23-150x150.png)
9h à 10h – Inscription et accueil gourmand
![](https://congres.acelf.ca/wp-content/uploads/2024/05/2023-ACELF-126-150x150.jpg)
![](https://congres.acelf.ca/wp-content/uploads/2024/05/2023-ACELF-126-150x150.jpg)
10h à 11h45 – Au cœur de nos identités
Savoureux moment composé en deux temps, c’est l’ouverture de notre 77e congrès pancanadien. Du dynamisme. Des échanges. Des découvertes étonnantes. Voilà à quoi s’attendre.
On apprendra à mieux se connaître en vivant une formation interactive sur les biais cognitifs nommée Raccourcis. Leurs implications en contexte éducatif francophone et un survol des pistes de solutions: c’est ce que nous découvrirons.
Puis, on explorera des parcours vibrants pour donner le ton à cet enrichissant moment.
11h45-13h15 – Dîner
13h15 à 14h30 – Activité au choix : BLOC A
A1 – Décolonisation, terminologie et réalités autochtones: vers une véritable réconciliation
Conférence
Venez écouter, réfléchir et échanger dans le cadre de nos motivantes conférences. Découvrez des contenus d’actualité présentés avec dynamisme par des personnalités qui ont une grande expertise à partager.
Cette conférence explore la décolonisation comme un processus complexe et crucial pour réparer les conséquences du colonialisme envers les peuples autochtones. Elle met en avant l’importance de la terminologie précise envers les Premières Nations. L’autochtonisation est abordée, soulignant la nécessité de rétablir les droits et la voix autochtones dans tous les aspects de la société. La conférence démystifie les mythes et préjugés enracinés, favorisant la compréhension et la lutte contre les stéréotypes. Elle examine également les réalités actuelles autochtones, y compris les défis environnementaux, l’appropriation culturelle et les luttes pour la reconnaissance des droits.
![Image de la personne ressources](https://congres.acelf.ca/wp-content/uploads/2024/05/Xavier_Watso_Congres24_animateur.png)
![Image de la personne ressources](https://congres.acelf.ca/wp-content/uploads/2024/05/Xavier_Watso_Congres24_animateur.png)
Québec
Xavier Watso
Animateur, chroniqueur et comédien Abénaki
Xavier a partagé sa passion pour le théâtre pendant plus de 15 ans en tant qu’enseignant d’art dramatique au secondaire. Il est également un créateur de contenu bien connu, notamment sur TikTok.
A2 – Un environnement inclusif: stratégies et pratiques pédagogiques
Pratique réussie
Inspirez-vous de projets porteurs réalisés par d’autres intervenantes et intervenants dans leur milieu. Découvrez. Ramenez chez vous des idées créatives et des projets concrets que vous pourrez adapter.
Reconnaître et valoriser toutes les identités au sein de nos écoles est si important. En mettant l’accent sur le développement du sentiment d’appartenance chez nos élèves, cet atelier explorera différentes stratégies et pratiques pédagogiques: la pédagogie différenciée, la promotion du dialogue et de l’échange, la valorisation de la diversité culturelle, la sensibilisation aux enjeux de l’inclusion ainsi que la collaboration avec les familles et la communauté pour créer un environnement inclusif où chaque personne se sent respectée, valorisée et soutenue. Vous vous équiperez pour créer un climat inclusif et positif qui favorise le bien-être et la réussite de chaque élève.
![Narjiss Aoukach](https://congres.acelf.ca/wp-content/uploads/2023/05/Comprendre-les-identites.png)
![Narjiss Aoukach](https://congres.acelf.ca/wp-content/uploads/2023/05/Comprendre-les-identites.png)
Québec
Narjiss Aoukach
Enseignante de français au secondaire au Centre de services scolaire de Laval
Narjiss est notamment détentrice d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en éducation de l’Université de Montréal. Pour elle, les technologies sont des moyens d’encourager l’apprentissage collaboratif et d’ouvrir de nouvelles voies pour l’expression créative des élèves.
A3 – L’art à l’école: à la découverte de soi et des autres
Pratique réussie
Inspirez-vous de projets porteurs réalisés par d’autres intervenantes et intervenants dans leur milieu. Découvrez. Ramenez chez vous des idées créatives et des projets concrets que vous pourrez adapter.
L’enseignement des arts en milieu scolaire favorise l’accueil et l’inclusion de chaque personne dans toute sa pluralité par le partage de différentes réalités, de perspectives et d’opinions. À travers la réalisation d’activités pratiques et ludiques, découvrez des projets éducatifs inspirants disponibles partout au Canada et qui permettent au personnel enseignant et aux élèves de vivre des expériences d’apprentissages stimulantes et authentiques. Venez explorer comment l’art à l’école peut contribuer à l’épanouissement des communautés francophones canadiennes.
![Image de la personne ressources](https://congres.acelf.ca/wp-content/uploads/2024/05/FCCF_Logo.png)
![Image de la personne ressources](https://congres.acelf.ca/wp-content/uploads/2024/05/FCCF_Logo.png)
Pancanadien
Marie-Ève Desormeaux
Directrice des contenus pour La ruchée à la Fédération culturelle canadienne-française
Le laboratoire d’éducation artistique La ruchée est un projet porté par la FJCF. Il offre des outils et services qui répondent aux besoins du personnel scolaire enseignant se servant de l’art comme moyen pédagogique.
A4 – Le numérique pour s’inspirer et créer en français!
Pratique réussie
Inspirez-vous de projets porteurs réalisés par d’autres intervenantes et intervenants dans leur milieu. Découvrez. Ramenez chez vous des idées créatives et des projets concrets que vous pourrez adapter.
Cet atelier mettra en lumière, dans un premier temps, des partenaires du ministère de l’Éducation du Québec qui favorisent l’intégration du numérique dans l’enseignement et l’apprentissage. Des ressources pour soutenir le développement de la compétence numérique, qui misent également sur la culture, seront présentées. Dans un deuxième temps, diverses ressources créées à la suite d’une expérimentation vécue dans des classes du primaire seront partagées. L’équipe mettra en évidence quelques incontournables du travail authentique de l’auteur ou de l’autrice. Comment nourrir l’inspiration? Comment captiver le lectorat? Comment profiter de l’interaction et de la collaboration? Comment exploiter le multimédia? Tout est au bout des doigts pour une création littéraire unique!
Veuillez noter qu’il est nécessaire d’apporter un ordinateur portable ou une tablette pour cet atelier.
![Image de la personne ressources](https://congres.acelf.ca/wp-content/uploads/2024/05/Jennifer_Poirier_C24.png)
![Image de la personne ressources](https://congres.acelf.ca/wp-content/uploads/2024/05/Jennifer_Poirier_C24.png)
Québec
Jennifer Poirier
Conseillère en développement numérique à la Direction du développement de la culture numérique du ministère de l’Éducation du Québec
![Image de la personne ressources](https://congres.acelf.ca/wp-content/uploads/2024/05/Julie_Noel.png)
![Image de la personne ressources](https://congres.acelf.ca/wp-content/uploads/2024/05/Julie_Noel.png)
Québec
Julie Noël
Conseillère pédagogique au Centre de services scolaire Marie-Victorin, Service national du réseau pour le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies (RÉCIT) – Domaine des langues
A5 – Explorer la diversité linguistique de la francophonie à travers la chanson
Pratique réussie
Inspirez-vous de projets porteurs réalisés par d’autres intervenantes et intervenants dans leur milieu. Découvrez. Ramenez chez vous des idées créatives et des projets concrets que vous pourrez adapter.
Découvrez la diversité linguistique de la francophonie à travers la musique! Explorez les variantes régionales et les langues minoritaires francophones. Identifiez leurs particularités linguistiques et exprimez-les visuellement. Partagez vos découvertes lors de discussions stimulantes, puis créez des activités ludiques pour vos salles de classe. Plongez dans cette expérience interactive et ludique pour une sensibilisation enrichissante à la richesse de la diversité linguistique et culturelle de la francophonie.
![Image de la personne ressources](https://congres.acelf.ca/wp-content/uploads/2024/05/Fatima-Khlifi.png)
![Image de la personne ressources](https://congres.acelf.ca/wp-content/uploads/2024/05/Fatima-Khlifi.png)
Ontario
Fatima Khlifi
Enseignante au Conseil scolaire Viamonde
Fatima enrichit le milieu francophone depuis son arrivée au Canada. Passionnée par la diversité culturelle, elle utilise la musique pour simplifier l’apprentissage du français. Elle partage ses pratiques dans son blogue La classe de Madame Fatima.
A6 – Le recours au langage clair dans un contexte d’insécurité linguistique: une solution?
Conférence
Venez écouter, réfléchir et échanger dans le cadre de nos motivantes conférences. Découvrez des contenus d’actualité présentés avec dynamisme par des personnalités qui ont une grande expertise à partager.
Au Nouveau-Brunswick, le français est une langue officielle, mais les francophones sont largement minoritaires. Un sentiment d’insécurité linguistique s’est développé au sein de la population francophone de la province. Ce sentiment se manifeste à l’égard de la majorité anglophone, mais également dans l’utilisation du «bon» français. Cela vaut aussi lorsqu’il s’agit d’écrire. Le langage clair pourrait-il avoir un impact positif sur ce sentiment d’insécurité linguistique?
![Image de la personne ressources](https://congres.acelf.ca/wp-content/uploads/2024/05/Geoffroy-Krajewski_C24.png)
![Image de la personne ressources](https://congres.acelf.ca/wp-content/uploads/2024/05/Geoffroy-Krajewski_C24.png)
Nouveau-Brunswick
Geoffroy Krajewski
Directeur général du Conseil pour le développement de l’alphabétisme et des compétences des adultes du Nouveau-Brunswick (CODAC NB)
Diplômé en droit et en criminologie, Geoffroy a travaillé comme avocat en Belgique durant 13 ans. Depuis son arrivée au Nouveau-Brunswick (2019), il accompagne et forme de nombreuses personnes dans leur apprentissage du langage clair.
A7 – Les As de l’info
Présentation de ressources de partenaires
Participez à un atelier intime où nos partenaires vous présentent leurs ressources. Découvrez des outils pratiques et des solutions innovantes pour enrichir votre boite à outils.
À venir
![Image de la personne ressources](https://congres.acelf.ca/wp-content/uploads/2024/07/Logo-as-de-linfo.png)
![Image de la personne ressources](https://congres.acelf.ca/wp-content/uploads/2024/07/Logo-as-de-linfo.png)
14h30 à 15h – Pause
15h à 16h15 – Activité au choix : BLOC B
B1 – Tisser l’inclusion: naviguer les intersections de l’identité dans l’éducation
Conférence
Venez écouter, réfléchir et échanger dans le cadre de nos motivantes conférences. Découvrez des contenus d’actualité présentés avec dynamisme par des personnalités qui ont une grande expertise à partager.
Cette conférence inspirante et enrichissante explore les nuances de l’inclusion et de la diversité dans l’éducation. Rejoignez-nous pour une exploration approfondie des interactions de l’intersectionnalité et de l’insécurité culturelle dans le contexte éducatif. Vous ferez un voyage stimulant à travers les multiples identités des élèves et la manière dont celles-ci se chevauchent et interagissent pour façonner leurs expériences éducatives. Vous découvrirez des stratégies pratiques pour reconnaître et surmonter les obstacles liés à l’insécurité culturelle, tout en explorant des moyens concrets de favoriser une culture d’inclusion dans les écoles et les salles de classe.
![Image de la personne ressources](https://congres.acelf.ca/wp-content/uploads/2024/05/Idrine_Matenda-Zambi.png)
![Image de la personne ressources](https://congres.acelf.ca/wp-content/uploads/2024/05/Idrine_Matenda-Zambi.png)
Ontario
Idrine Matenda-Zambi
Directeur à l’école catholique Georges-P. Vanier du Conseil scolaire catholique Providence
Idrine est un éducateur dévoué, passionné et engagé envers la création d’un environnement éducatif équitable et inclusif. Il est entre autres professeur à temps partiel à l’Université d’Ottawa (campus de Windsor).
B2 – Construire l’identité par l’engagement: une approche inclusive et interactive!
Pratique réussie
Inspirez-vous de projets porteurs réalisés par d’autres intervenantes et intervenants dans leur milieu. Découvrez. Ramenez chez vous des idées créatives et des projets concrets que vous pourrez adapter.
En tant que guides et passeurs culturels, nous sommes appelés à examiner nos pratiques. Quel est notre rôle dans le développement de l’identité de nos élèves? Rejoignez-nous pour une réflexion enrichissante sur notre rôle en tant que modèles pour les élèves et sur l’importance de nos pratiques pour promouvoir la sécurité linguistique et culturelle. Dans cet atelier, nous explorerons des stratégies concrètes pour créer un environnement propice à la construction identitaire des élèves. Venez participer à une exploration dynamique et interactive où le questionnement et la découverte seront au cœur de notre démarche vers une identité épanouie et inclusive!
![Image de la personne ressources](https://congres.acelf.ca/wp-content/uploads/2024/05/Valerie-Vachon.png)
![Image de la personne ressources](https://congres.acelf.ca/wp-content/uploads/2024/05/Valerie-Vachon.png)
Ontario
Valérie Vachon
Animatrice systémique en construction identitaire au Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières
Valérie a travaillé en tant qu’animatrice culturelle et pastorale pendant 22 ans et a dirigé divers projets d’envergure. Depuis 2023, elle accompagne le personnel scolaire en matière de construction identitaire.
![Image de la personne ressources](https://congres.acelf.ca/wp-content/uploads/2024/05/Rene_Gaudreau.png)
![Image de la personne ressources](https://congres.acelf.ca/wp-content/uploads/2024/05/Rene_Gaudreau.png)
Ontario
René Gaudreau
Directeur des communications et de la construction identitaire au CSCD Grandes Rivières
Depuis 1998, René Gaudreau œuvre dans le domaine de l’éducation. Il se distingue par son expertise en animation de groupe, ayant formé des collègues en Ontario et en France. Sa passion pour la pédagogie est aussi profonde que son amour pour la cuisine et la gastronomie.
B3 – Célébrer les différents accents et les richesses culturelles de chaque personne
Pratique réussie
Inspirez-vous de projets porteurs réalisés par d’autres intervenantes et intervenants dans leur milieu. Découvrez. Ramenez chez vous des idées créatives et des projets concrets que vous pourrez adapter.
Le groupe des jeunes manitobains des communautés associées (JMCA) de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) célèbre ses 15 ans. Ce groupe est le résultat d’un projet en construction identitaire qui a su évoluer et se transformer pour répondre aux besoins des élèves. Il offre aux jeunes de vivre des expériences et des interactions culturelles riches leur permettant de développer leurs habiletés de leadership, de contribuer à leur construction identitaire et de valoriser l’inclusion et la diversité. Nous vous partagerons quelques stratégies qui sont au cœur du succès du projet et comment les jeunes planifient des camps de construction identitaire pour les élèves.
![Image de la personne ressources](https://congres.acelf.ca/wp-content/uploads/2024/05/Stephane-Tetreault.png)
![Image de la personne ressources](https://congres.acelf.ca/wp-content/uploads/2024/05/Stephane-Tetreault.png)
Manitoba
Stéphane Tétreault
Agent culturel et responsable du camp Moose Lake pour la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM)
Acteur dans la création du groupe des JMCA, Stéphane est l’instigateur des camps. Il a reçu le prix Loran pour le développement en leadership en milieu scolaire (2018) et le prix du Passeur culturel de l’ACELF (2023).
![Image de la personne ressources](https://congres.acelf.ca/wp-content/uploads/2024/05/Paule-Buors.png)
![Image de la personne ressources](https://congres.acelf.ca/wp-content/uploads/2024/05/Paule-Buors.png)
Manitoba
Paule Buors
Chargée de cours à l’Université de Saint-Boniface et consultante en éducation
Diplômée d’une maîtrise en curriculum et langue, Paule a notamment été coordonnatrice de programmation à la DSFM. Contributrice essentielle dans la vision de l’ACELF en construction identitaire, elle est l’une de nos membres honoraires (2023).
B4 – À la découverte de soi: clés pour une éducation authentique et inclusive
Conférence
Venez écouter, réfléchir et échanger dans le cadre de nos motivantes conférences. Découvrez des contenus d’actualité présentés avec dynamisme par des personnalités qui ont une grande expertise à partager.
Dans une conférence captivante, l’auteure, illustratrice jeunesse et artiste en arts visuels, Marie-Denise Douyon partage son périple personnel, marqué par les défis et les écueils de la migration, pour explorer le thème de l’introspection. À travers son propre voyage, elle met en lumière l’apport de son cheminement introspectif en tant que passerelle, facilitant la rencontre avec soi-même et avec les autres. Avec une profondeur émotionnelle et une sensibilité artistique, elle offre des perspectives uniques sur le voyage intérieur que nous entreprenons tous, enrichissant ainsi nos interactions et nos connexions humaines.
![Image de la personne ressources](https://congres.acelf.ca/wp-content/uploads/2024/05/Marie-Denise-Douyons_credit-Ali_hadri_2023.png)
![Image de la personne ressources](https://congres.acelf.ca/wp-content/uploads/2024/05/Marie-Denise-Douyons_credit-Ali_hadri_2023.png)
Québec
Marie-Denise Douyon
Écrivaine jeunesse, illustratrice et artiste en arts visuels
Marie-Denise est née à Port-au-Prince, a grandi à Casablanca, a fait ses études universitaires à New York et a émigré à Montréal. Son parcours l’a amenée à créer pour se recréer.
B5 – La construction identitaire des jeunes étudiant en français, en contexte minoritaire
Présentation de résultats de recherche
Développez vos connaissances. Familiarisez-vous avec des projets de recherches et les résultats qu’ils ont donnés. Échangez avec les chercheuses et chercheurs sur les pistes d’actions qui vont vous outiller.
Malgré tous les efforts, il existe une érosion constante de la vitalité du français au Canada. La construction identitaire est la clé pour lutter contre la diminution de cette langue en contexte minoritaire, mais quels sont les facteurs qui agissent sur cette construction? En fonction de ces facteurs, que pouvons-nous faire pour encourager une construction identitaire francophone chez les jeunes, si nécessaires à la vitalité du français?
![Image de la personne ressources](https://congres.acelf.ca/wp-content/uploads/2024/05/Juhelle_Boulet-scaled.jpg)
![Image de la personne ressources](https://congres.acelf.ca/wp-content/uploads/2024/05/Juhelle_Boulet-scaled.jpg)
Manitoba
Juhelle Boulet
Enseignante à la Division scolaire franco-manitobaine
Juhelle est détentrice d’une maîtrise en langue, littératie et curriculum de l’Université de Saint-Boniface, elle est également diplômée en travail social et en éducation. Elle anime le balado Jazons Éducation.
B6 – Cultiver l’épanouissement émotionnel des élèves: l’importance du partenariat école et milieu culturel
Conférence
Venez écouter, réfléchir et échanger dans le cadre de nos motivantes conférences. Découvrez des contenus d’actualité présentés avec dynamisme par des personnalités qui ont une grande expertise à partager.
Les avantages et les impacts d’avoir un comité culturel au sein d’un Centre de services scolaires pour favoriser l’intégration de la culture à l’école: voici ce qui sera notamment présenté. À l’aide d’exemple de projets, cette conférence abordera ainsi les impacts de la collaboration entre les écoles et les milieux culturels pour l’épanouissement émotionnel des élèves et le lien avec leur réussite. Elle soulignera également l’impact positif d’une approche holistique qui intègre l’éducation formelle et les expériences culturelles pour soutenir le bien-être émotionnel des élèves. Ce partage permettra de mettre en lumière l’importance de cette collaboration pour inspirer des actions concrètes afin d’enrichir les apprentissages en classe.
![Image de la personne ressources](https://congres.acelf.ca/wp-content/uploads/2024/05/Nathalie_Rochette.png)
![Image de la personne ressources](https://congres.acelf.ca/wp-content/uploads/2024/05/Nathalie_Rochette.png)
Québec
Nathalie Rochette
Conseillère pédagogique en arts et culture au Centre de services scolaire de Laval
Nathalie est diplômée d’une maîtrise en direction chorale ainsi que de deux baccalauréats en musique. En plus d’être conseillère pédagogique, elle enseigne la musique depuis quinze ans. Elle est aussi pianiste, comédienne et chanteuse.
![Image de la personne ressources](https://congres.acelf.ca/wp-content/uploads/2024/05/Heleene-Laviolette.png)
![Image de la personne ressources](https://congres.acelf.ca/wp-content/uploads/2024/05/Heleene-Laviolette.png)
Québec
Hélène Laviolette
Conseillère pédagogique en arts et culture au Centre de services scolaire des Affluents
Ayant une expertise dans les arts et la culture, Hélène a œuvré dans les secteurs théâtral, muséal et scolaire. Ayant eu un coup de foudre pour l’enseignement de l’art dramatique, elle s’est spécialisée en éducation.
B7 – Centre de la francophonie des Amériques
Présentation de ressources de partenaires
Participez à un atelier intime où nos partenaires vous présentent leurs ressources. Découvrez des outils pratiques et des solutions innovantes pour enrichir votre boite à outils.
À venir
![Image de la personne ressources](https://congres.acelf.ca/wp-content/uploads/2024/05/CFA.png)
![Image de la personne ressources](https://congres.acelf.ca/wp-content/uploads/2024/05/CFA.png)
B8 – Parcours découverte des partenaires
Parcours découverte des partenaires
Un circuit exclusif et personnalisé. Dans cette formule, rendez visite à des partenaires sélectionnés pour découvrir et approfondir des contenus qui vont à coup sûr vous intéresser. Tant de belles découvertes sont à votre portée.
Entrez dans ce parcours interactif personnalisé avec nos partenaires. Cette expérience originale et dynamique est guidée par une accompagnatrice ou un accompagnateur sympathique. C’est un moment privilégié de découvertes!
![Personnes souriantes posant au cocktail du congrès](https://congres.acelf.ca/wp-content/uploads/2023/05/IMG_5638-150x150.jpg)
![Personnes souriantes posant au cocktail du congrès](https://congres.acelf.ca/wp-content/uploads/2023/05/IMG_5638-150x150.jpg)
17h30 à 18h – Cocktail
Jovial. Vivifiant. Chaleureux. Ce cocktail est un moment parfait pour réseauter et trinquer en bonne compagnie. Venez bavarder avec les autres congressistes de partout au pays. Une expérience marquée par ce sentiment de se retrouver dans une grande famille.
![](https://congres.acelf.ca/wp-content/uploads/2023/05/Logo-Prix-passeur-culturel-150x150.jpg)
![](https://congres.acelf.ca/wp-content/uploads/2023/05/Logo-Prix-passeur-culturel-150x150.jpg)
17h à 18h – Lumières sur nos modèles inspirants
De l’inspiration. C’est ce que vous ressentirez lors de ce moment célébrant des gens investis, qui brillent par leur engagement. Un prix Passeur culturel sera remis à des personnes remarquables qui font la différence dans la vie des jeunes. Et des personnes qui font resplendir l’éducation de langue française recevront le titre de membres honoraires. Venez découvrir ces admirables personnalités!
![](https://congres.acelf.ca/wp-content/uploads/2024/05/SoireeCulturelle23-150x150.png)
![](https://congres.acelf.ca/wp-content/uploads/2024/05/SoireeCulturelle23-150x150.png)
18h à 21h – Célébrons nos francophonies!
Lumineuse. Entraînante. Mélodieuse. Et réjouissante. Venez profiter de cette divertissante soirée musicale. La culture francophone d’ici et d’ailleurs sera à l’honneur lors de ce souper convivial rempli d’échanges et de bons moments.
Les types d’activités proposés
Pratique réussie
Inspirez-vous de projets porteurs réalisés par d’autres intervenantes et intervenants dans leur milieu. Découvrez. Ramenez chez vous des idées créatives et des projets concrets que vous pourrez adapter.
Conférence
Venez écouter, réfléchir et échanger dans le cadre de nos motivantes conférences. Découvrez des contenus d’actualité présentés avec dynamisme par des personnalités qui ont une grande expertise à partager.
Présentation de résultats de recherche
Développez vos connaissances. Familiarisez-vous avec des projets de recherches et les résultats qu’ils ont donnés. Échangez avec les chercheuses et chercheurs sur les pistes d’actions qui vont vous outiller.
Présentation de ressources de partenaires
Participez à un atelier intime où nos partenaires vous présentent leurs ressources. Découvrez des outils pratiques et des solutions innovantes pour enrichir votre boite à outils.
Parcours découverte des partenaires
Un circuit exclusif et personnalisé. Dans cette formule, rendez visite à des partenaires sélectionnés pour découvrir et approfondir des contenus qui vont à coup sûr vous intéresser. Tant de belles découvertes sont à votre portée.