Grâce à leur appui, notre 76e congrès peut prendre vie. Merci aux généreux partenaires de cette expérience.

Programmation
Au rythme de nos 1 001 voix uniques et variées, entrez dans cette francophonie plurielle, résonnante d’authenticité. Jetez un œil à ce que vous réserve le congrès. Voyez la programmation que nous vous avons concoctée.

9h à 16h30 – Salon des exposants
Remplissez votre coffre à outils. Faites la découverte d’intéressantes ressources pratico-pratiques proposées par nos exposants. Vous découvrirez peut-être ce qui sera bientôt votre prochaine grande trouvaille.
9h à 10h – Accueil et inscription


10h à 11h45 – «Talk show»: Nos vibrantes 1001 voix
Delta
Voilà un envoi entraînant dans la cadence de nos 1 001 voix. Interactive. Attrayante. Animée. Cette activité d’ouverture lance notre congrès avec les éclats d’un talk-show. Musique rythmée. Dynamiques personnalités invitées. Venez participer à cette énergisante activité.
11h45-13h15 – Dîner


13h15 à 13h45 – Sur la voie de la vérité et de la réconciliation: l’éducation autochtone au Manitoba français
Delta
Des initiatives en éducation autochtone. Leurs impacts. Et des projets porteurs à venir. Venez découvrir comment les partenaires francophones de l’éducation au Manitoba visent à intégrer les pratiques et les principes pédagogiques de l’éducation autochtone. Prenez part à cette activité sous forme de table ronde avec des personnes représentant le Bureau de l’éducation française, l’Université de Saint-Boniface et la Division scolaire franco-manitobaine. Vous constaterez comment ceux-ci s’engagent à progresser sur la voie de la vérité et de la réconciliation avec les Premières Nations, Métis et Inuits. Et vous y trouverez de quoi vous inspirer!


13h45 à 14h30 – Des idées de pratiques réussies, de partout au pays
Delta
Retentissantes. Cadencées. Laissez-vous inspirer par 4 pratiques réussies en construction identitaire qui ont eu lieu dans des milieux éducatifs, partout au pays. Un accès privilégié à la créativité pour piquer votre curiosité. Des découvertes éclair qui vont grandement vous inspirer. Pour collaborer. Répliquer ces projets dans votre milieu. Ou les adapter.
14h30 à 15h – Pause
15h à 16h15 – Activité au choix : BLOC A
A1 – Cicatrices langagières, résilience linguistique et Harry Potter
Charleswood A
Présentation de résultats de recherche
Développez vos connaissances. Familiarisez-vous avec des projets de recherches et les résultats qu’ils ont donnés. Échangez avec les chercheuses et chercheurs sur les pistes d’actions qui vont vous outiller.
Comment transformer par magie les cicatrices langagières en résilience linguistique? En tirant des leçons de Harry Potter, d’élèves du secondaire du Manitoba et de nos propres parcours identitaires, nous allons tisser les liens entre nos identités linguistiques, l’insécurité linguistique, la résilience et bien sûr la magie.


Manitoba
Gail Cormier
Professeure agrégée à la Faculté d’éducation de l’Université de Saint-Boniface
Les domaines d’intérêt de cette chercheuse sont l’éducation des langues, la littératie, le milieu minoritaire francophone, l’identité linguistique, le paysage linguistique et le paysage linguistique scolaire. Elle a enseigné au Canada et au Costa Rica.
A2 – Bâtir des ponts vers la réussite: l’inclusion des élèves du secondaire issus de l’immigration récente
Fort Garry
Échange pédagogique
Participez à des discussions sur des enjeux ciblés avec nos échanges pédagogiques. Alimentez la conversation. Identifiez des pistes d’action avec les autres congressistes. Cocréez des pratiques et des initiatives à appliquer.
Cet atelier a pour objectif de discuter des stratégies gagnantes pour construire un environnement inclusif afin d’assurer la réussite des élèves du secondaire issus de l’immigration récente. Il propose principalement des pistes de discussions sur le rôle des intervenantes et intervenants scolaires dans l’inclusion de ces élèves. De plus, les discussions seront orientées, non seulement vers la collaboration entre les actrices et acteurs du milieu de l’éducation et son impact sur le parcours éducatif de ces élèves, mais aussi sur le rôle fondamental de la communauté francophone dans leur construction identitaire.



Ontario
Alice Fomen
Conceptrice pédagogique et consultante en éducation
Alice Fomen a travaillé au sein d’un conseil scolaire francophone pendant dix ans. Elle se consacre désormais à la conception pédagogique et est consultante en éducation. Elle est étudiante au doctorat en technologie éducative.
A3 – La Coupe éthique: une façon unique de développer la pensée critique
Assiniboia B
Pratique réussie
Inspirez-vous de projets porteurs réalisés par d’autres intervenantes et intervenants dans leur milieu. Découvrez. Ramenez chez vous des idées créatives et des projets concrets que vous pourrez adapter.
La Coupe éthique a lieu depuis 2018 à l’Université de Saint-Boniface et permet à plusieurs élèves du secondaire de développer leur pensée critique de manière novatrice. Elle participe aussi à leur construction identitaire en favorisant, entre autres, l’usage de l’oral spontané, l’ouverture d’esprit et le dialogue interculturel. Un succès que nous voulons vous présenter et vous encourager à l’utiliser dans votre contexte respectif. Cet atelier vous expliquera ce qu’est la Coupe, ce qu’il faut pour la mettre sur pied et nous essaierons déjà d’y participer ensemble!


Manitoba
Antoine Cantin-Brault
Professeur agrégé de philosophie à l’Université de Saint-Boniface
Ce chercheur a contribué à faire grandir la Coupe éthique du Manitoba depuis 2018. Il s’intéresse principalement à la philosophie allemande des XIXème et XXème siècles. Ses champs d’intérêt vont de la musique au skateboard.


Manitoba
Estelle Lamoureux
Membre de la Manitoba Association for Rights and Liberty (MARL)
Ancienne présidente de la commission sectorielle pour l’éducation pour le Conseil canadien de l’UNESCO, Estelle s’implique dans la diffusion de la Coupe éthique ainsi dans d’autres stratégies visant la pensée critique à travers le Canada.
A4 – La communication orale, une place de choix en classe!
St.James
Échange pédagogique
Participez à des discussions sur des enjeux ciblés avec nos échanges pédagogiques. Alimentez la conversation. Identifiez des pistes d’action avec les autres congressistes. Cocréez des pratiques et des initiatives à appliquer.
Comment encourager les élèves à s’exprimer en français? Comment développer la confiance et l’estime de soi? L’animatrice partage et présente maintes stratégies et occasions qui favorisent la prise de parole. L’atelier met l’accent sur les avantages à placer la production langagière au centre de l’activité pédagogique pour ainsi palper un réel progrès chez nos apprenantes et nos apprenants.



Alberta
Michelle Hunter
Experte-conseil en pédagogie
Michelle œuvre dans le milieu éducatif depuis 1992 et a notamment été enseignante et directrice. Elle est collaboratrice pour Les as de l’info et offre des ateliers en francisation, en construction identitaire et en art.
A5 – Prends la parole! Enweille, t’es capable!
Saint-Boniface
Pratique réussie
Inspirez-vous de projets porteurs réalisés par d’autres intervenantes et intervenants dans leur milieu. Découvrez. Ramenez chez vous des idées créatives et des projets concrets que vous pourrez adapter.
Dans cet atelier, vous prendrez connaissance de toute une gamme de stratégies et d’activités gagnantes qui favorisent la confiance des élèves dans leurs capacités de prendre la parole. L’atelier sera participatif. Vous quitterez celui-ci avec une brochette de jeux de rôle, de société, de théâtre, d’impro, de vocabulaire prêts à utiliser dès votre retour à l’école.



Manitoba
Janique Freynet-Gagné
Enseignante intermédiaire à la Division scolaire franco-manitobaine
Janique souhaite partager sa passion pour l’apprentissage par le jeu et la sécurité linguistique. Elle fait appel à son expérience de comédienne et d’improvisatrice pour proposer des astuces pour favoriser l’interaction orale en classe.
A6 – Insertion professionnelle du personnel enseignant d’immigration récente – Stratégies et outils pour une approche réussie
Charleswood B
Pratique réussie
Inspirez-vous de projets porteurs réalisés par d’autres intervenantes et intervenants dans leur milieu. Découvrez. Ramenez chez vous des idées créatives et des projets concrets que vous pourrez adapter.
Les stratégies utilisées pour favoriser l’insertion professionnelle du personnel enseignant d’immigration récente peuvent jouer un grand rôle sur l’expérience vécue par le nouveau personnel enseignant, ainsi que par l’équipe qui l’accueille. La CTF/FCE a travaillé avec plusieurs chercheurs et professionnels afin de développer la série Portraits de l’éducation qui contient une multitude de renseignements et de pistes de réflexion et d’intervention pour adopter une posture d’ouverture et de bienveillance, que l’on soit un collègue, une direction d’école, ou soi-même enseignant issu de l’immigration.


Ontario
Josiane Beaumont
Agente de programme pour le Programme pour la francophonie de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE)
Josianne travaille dans le milieu de l’éducation depuis près de 20 ans. Au cours de sa carrière, elle a occupé divers fonctions (enseignante, orthopédagogue, etc.) dans plusieurs provinces et territoires au Canada, ainsi qu’à l’étranger.


Ontario
Brigitte Bergeron
Directrice, Programme pour la francophonie, Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE)
Brigitte possède plus de 30 ans d’expérience dans le monde de l’éducation francophone en contexte minoritaire. Elle a occupé divers postes de responsabilité au sein de conseils scolaires et d’organismes œuvrant en éducation.
A7 – Lio, explorez la francophonie canadienne par le jeu
Assiniboia A
Pratique réussie
Inspirez-vous de projets porteurs réalisés par d’autres intervenantes et intervenants dans leur milieu. Découvrez. Ramenez chez vous des idées créatives et des projets concrets que vous pourrez adapter.
Découvrez Lio, la nouvelle plateforme d’exploration de la francophonie canadienne développée par l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF). Ludique. Pédagogique. Interactive. Et conçue spécialement pour vous et vos élèves. Venez vous amuser avec l’équipe de l’ACELF et explorer différentes façons d’utiliser Lio en classe dans une optique de construction identitaire.



Québec
Catherine Isabel
Chargée de projets, ACELF
Catherine Isabel est responsable de la nouvelle ressource pédagogique Lio à l’ACELF. Elle détient un baccalauréat en enseignement au secondaire – univers social et développement personnel. Elle a enseigné au Québec avant de poursuivre sa carrière en gestion de projets éducatifs.
A8 – Le paradoxe de l’œuf et de la poule dans l’enseignement des STIM en français
St.Vital
Présentation de résultats de recherche
Développez vos connaissances. Familiarisez-vous avec des projets de recherches et les résultats qu’ils ont donnés. Échangez avec les chercheuses et chercheurs sur les pistes d’actions qui vont vous outiller.
Enseigner en situation linguistique minoritaire implique au moins trois identités complexes: l’identité personnelle, linguistique et professionnelle. Venez écouter quatre jeunes futures enseignantes de la Saskatchewan parler de leurs parcours de formation et de la complexité de leurs choix.


Saskatchewan
Fadila Boutouchent
Professeure agrégée à la Faculté d’éducation l’Université de Regina
Détentrice d’un doctorat en éducation en milieu minoritaire de l’Université de Moncton, cette chercheuse s’intéresse à l’acquisition du français en situation minoritaire, au développement professionnel et au questions d’intégration et de justice sociale.
A9 – Parcours des exposants
Parcours des exposants
Venez découvrir des ressources dans ce circuit exclusif et personnalisé. Dans cette formule misant sur vos goûts et vos besoins, rendez visite à des partenaires pour découvrir des contenus qui vont à coup sûr vous intéresser. Tant de belles découvertes sont à votre portée!
Entrez dans ce parcours interactif personnalisé avec nos partenaires. Cette expérience originale et dynamique est guidée par une accompagnatrice ou un accompagnateur sympathique. C’est un moment privilégié de découvertes!


17h à 17h45 – Cérémonie hommage
Assiniboia A
De la fierté. C’est ce que vous ressentirez dans cette cérémonie motivante et pleine de gaieté. Un prix Passeur culturel sera remis à une personne remarquable qui fait la différence dans la vie des jeunes. Et trois personnes qui font resplendir l’éducation de langue française recevront le titre de membres honoraires. Venez découvrir ces inspirantes personnalités!


17h30 à 18h – Cocktail
Delta
Jovial. Vivifiant. Chaleureux. Ce cocktail est un moment parfait pour réseauter et trinquer en bonne compagnie. Venez bavarder avec les autres congressistes de partout au pays. Une expérience marquée par ce sentiment de se retrouver dans une grande famille.


18h à 21h – Souper et soirée culturelle
Delta
Lumineuse. Entraînante. Mélodieuse. Et réjouissante. Venez goûter à cette soirée sous la sonorité de la culture franco-manitobaine. Revêtu de musiques et d’amusements, ce souper en formule spectacle est tout simplement revigorant.
Les types d’activités proposés
Pratique réussie
Inspirez-vous de projets porteurs réalisés par d’autres intervenantes et intervenants dans leur milieu. Découvrez. Ramenez chez vous des idées créatives et des projets concrets que vous pourrez adapter.
Échange pédagogique
Participez à des discussions sur des enjeux ciblés avec nos échanges pédagogiques. Alimentez la conversation. Identifiez des pistes d’action avec les autres congressistes. Cocréez des pratiques et des initiatives à appliquer.
Conférence
Venez écouter, réfléchir et échanger dans le cadre de nos motivantes conférences. Découvrez des contenus d’actualité présentés avec dynamisme par des personnalités qui ont une grande expertise à partager.
Présentation de résultats de recherche
Développez vos connaissances. Familiarisez-vous avec des projets de recherches et les résultats qu’ils ont donnés. Échangez avec les chercheuses et chercheurs sur les pistes d’actions qui vont vous outiller.
Parcours des exposants
Venez découvrir des ressources dans ce circuit exclusif et personnalisé. Dans cette formule misant sur vos goûts et vos besoins, rendez visite à des partenaires pour découvrir des contenus qui vont à coup sûr vous intéresser. Tant de belles découvertes sont à votre portée!