Grâce à leur appui, notre 78e congrès peut prendre vie. Merci aux généreux partenaires de cette expérience.

Programmation
Comment remplirez-vous votre barre d’énergie? Étudiez bien la programmation. Cette véritable «carte de l’univers» du congrès vous guidera pour faire les choix les plus énergisants.

9h30 à 16h30 – Espace partenaires
Foyer
Enrichissez votre inventaire de ressources avec les milles et un trésors de l’Espace partenaires. En plus de faire d’intéressantes découvertes pratico-pratiques, cette chasse aux trésors à travers les kiosques pourrait vous faire gagner un prix!

9h à 10h – Accueil et inscription
Foyer

10h à 11h45 – Dynamo Franco
Salle principale
L’énergie de vos méninges alimentera une atmosphère électrisante lors de l’activité d’ouverture de notre 78e congrès! Un grand jeu-questionnaire vous attend! Mettez vos forces en commun pour faire briller la francophonie canadienne!
Ce sera aussi l’occasion de mettre en lumière la contribution d’une personne remarquable. Une personne qui transmet avec passion l’intérêt pour la culture francophone auprès des jeunes. C’est avec honneurs que le prix Passeur culturel lui sera remis.
11h45-13h15 – Dîner
Salle principale
13h15 à 14h30 – Activité au choix: BLOC A
A1 – Des mots qui prennent vie
Pratique réussie
Inspirez-vous de projets porteurs réalisés par d’autres intervenantes et intervenants dans leur milieu. Découvrez. Ramenez chez vous des idées créatives et des projets concrets que vous pourrez adapter.
Cet atelier s’adresse à tous ceux et celles qui souhaitent développer leurs compétences en lecture interactive et enrichir le vocabulaire littéraire des élèves. Elle vise à fournir des outils concrets et des stratégies innovantes pour rendre la lecture vivante, engageante et formatrice. À la suite de cette formation, les participantes et participants repartiront avec des idées et des ressources pour mettre en place la lecture interactive et le vocabulaire littéraire dans leur classe.

Ontario
Evelyne Germain
Conseillère pédagogique
Conseil des écoles catholiques du Centre-Est
Evelyne est conseillère pédagogique pour le dossier de la littératie. Elle est passionnée par la littérature jeunesse et l’éducation au préscolaire.

Ontario
Ingrid Stadler
Conseillère pédagogique
Conseil des écoles catholiques du Centre-Est
Ingrid se consacre à la littératie à l’élémentaire, accompagnant les écoles pour développer des communautés de lectrices et lecteurs ainsi que d’autrices et d’auteurs à vie.

Ontario
Sophy Boulerice
Conseillère pédagogique
Conseil des écoles catholiques du Centre-Est
Sophy appuie les écoles élémentaires afin de créer des milieux axés sur la littératie, où les élèves développent le plaisir de lire, d’écrire et de communiquer.
A2 – L’apprentissage expérientiel: un levier puissant pour une école au cœur de sa communauté
Pratique réussie
Inspirez-vous de projets porteurs réalisés par d’autres intervenantes et intervenants dans leur milieu. Découvrez. Ramenez chez vous des idées créatives et des projets concrets que vous pourrez adapter.
Comment faire de l’école un véritable tremplin pour l’engagement des élèves dans leur communauté et le renforcement de leur identité francophone? À travers des exemples inspirants et des stratégies concrètes, découvrez les bienfaits de l’apprentissage expérientiel et de l’approche communautaire, véritables leviers pour favoriser un sentiment d’appartenance fort et une participation active des jeunes à l’épanouissement de leur communauté. Repartez avec des pistes d’action pour faire de votre école un moteur de vitalité communautaire et d’épanouissement identitaire!

Nouveau-Brunswick
Josée Levesque
Gestionnaire du développement communautaire et vie-carrière
District scolaire francophone Sud
Forte d’une expertise en apprentissage expérientiel et en construction identitaire, Josée accompagne les écoles dans le développement de projets innovants qui tissent des liens durables entre l’école et la communauté. Convaincue que l’apprentissage doit être significatif, authentique et mobilisateur, elle mise sur des approches pédagogiques qui placent l’élève au cœur de ses apprentissages.
A3 – Alimenter le climat de confiance grâce aux trousses Ma rentrée Francosphère
Pratique réussie
Inspirez-vous de projets porteurs réalisés par d’autres intervenantes et intervenants dans leur milieu. Découvrez. Ramenez chez vous des idées créatives et des projets concrets que vous pourrez adapter.
Pour créer un environnement propice aux apprentissages, les élèves doivent se sentir bien et être en confiance. C’est le genre d’atmosphère qu’on souhaite instaurer dès la rentrée et maintenir tout au long de l’année. C’est là que les activités clés en main des trousses Ma rentrée Francosphère vous viennent en aide. Dans un atelier interactif et participatif, découvrez, par l’expérience, comment la construction identitaire alimente ce climat de confiance.

Pancanadien
ACELF
A4 – L’Art de parler: une approche en communication orale réussie!
Pratique réussie
Inspirez-vous de projets porteurs réalisés par d’autres intervenantes et intervenants dans leur milieu. Découvrez. Ramenez chez vous des idées créatives et des projets concrets que vous pourrez adapter.
Les élèves confiés au Consortium Centre Jules-Léger arrivent souvent avec beaucoup d’insécurités linguistiques en raison de leur profil. Découvrez comment notre école a développé un programme de communication orale unique en la province répondant aux besoins particuliers de certains élèves. Cet atelier présentera la recherche, les stratégies et méthodes, les conditions gagnantes à la progression des élèves, les outils d’évaluation utilisés, en plus d’exemples concrets faits en salle de classe.

Ontario
Cindy Vachon
Enseignante
Consortium Centre Jules-Léger
Cindy a commencé sa carrière en tant qu’éducatrice spécialisée. Elle a ensuite eu la chance d’occuper des postes d’enseignante, de conseillère pédagogique en construction identitaire et de direction adjointe. Elle a contribué au développement du programme en communication orale du CCJL, où elle enseigne.
A5 – Quand l’oral est au service de la socialisation et de l’interaction à l’intermédiaire
Pratique réussie
Inspirez-vous de projets porteurs réalisés par d’autres intervenantes et intervenants dans leur milieu. Découvrez. Ramenez chez vous des idées créatives et des projets concrets que vous pourrez adapter.
Comment aider les jeunes qui ne veulent pas s’exprimer en français ou qui ont de la difficulté à le faire? Découvrez différentes stratégies pour les motiver à prendre la parole de façon spontanée et fluide dans le plaisir. En misant sur les interactions et une routine langagière en situation d’apprentissage, élargissez leur répertoire langagier tout en faisant des liens avec d’autres modes de communication comme les textes écrits, les vidéos et la musique!

Manitoba
Valérie Vielfaure
Conseillère pédagogique
Bureau de l’éducation française
Avec 25 ans d’expérience en salle de classe dans diverses provinces et différents pays, Valérie a acquis une compréhension approfondie de la manière de motiver ses élèves à parler en français. Elle a participé à la conception et à la mise en œuvre de divers projets pédagogiques en communication orale.
A6 – Exercer son leadership scolaire pour bâtir une communauté francophone dynamique
Pratique réussie
Inspirez-vous de projets porteurs réalisés par d’autres intervenantes et intervenants dans leur milieu. Découvrez. Ramenez chez vous des idées créatives et des projets concrets que vous pourrez adapter.
Cet atelier permet de développer la capacité de chaque acteur à bâtir des projets authentiques qui renforcent l’identité de la communauté scolaire. À partir de réflexions et de pratiques concrètes, découvrez comment devenir des agents de changement et des modèles francophones, non seulement pour les élèves, mais aussi pour le personnel, les parents et la communauté. À la fin de l’atelier, vous aurez acquis des stratégies pour exercer ce leadership et réaliser la mission de l’école francophone.

Ontario
Sylvie Tessier Lacroix
Directrice – Leader du Cadre d’efficacité
Conseil des écoles catholiques du Centre-Est
Dans son mandat, Sylvie accompagne et appuie les directions et directions adjointes des écoles élémentaires et secondaires, autant au plan individuel que collectif. Elle crée des réseaux où les leaders sont co-apprenants, échangent, discutent, questionnent et confrontent leurs idées.

Ontario
Denis Fugère
EEAS en construction identitaire
Conseil des écoles catholiques du Centre-Est
Passionné par la culture francophone, la langue et les accents, Denis a pour objectif de partager son amour du français, tout en rendant l’expérience d’apprentissage des élèves authentique. En dehors de l’école, il s’intéresse à la lutte, à la musique et à l’apprentissage quotidien de nouvelles compétences.
A7 – La culture populaire pour faire aimer le français
Pratique réussie
Inspirez-vous de projets porteurs réalisés par d’autres intervenantes et intervenants dans leur milieu. Découvrez. Ramenez chez vous des idées créatives et des projets concrets que vous pourrez adapter.
YouTube, Netflix, Spotify. Les jeunes d’aujourd’hui sont constamment branchés… en anglais. Et si on les exposait à la culture populaire francophone ? Ils pourraient se l’approprier et devenir des passeurs culturels à leur tour. L’atelier démontre comment construire une leçon à partir d’un contenu culturel, peu importe la matière enseignée, ainsi que des activités concrètes et engageantes (qui intègrent musique, télé, modèles accessibles…) pour la salle de classe ou à l’échelle de l’école.

Ontario
Élise Goulet Pedersen
Enseignante
Conseil des écoles catholiques du Centre-Est
Élise enseigne le français au cycle intermédiaire depuis 18 ans à Ottawa. Elle partage des ressources pour enseignants sur son blogue Le fabuleux destin d’une enseignante.

14h30 à 15h – Pause
Profitez d’une pause-café bien méritée signée par les Rendez-vous de la francophonie (RVF).
15h à 16h15 – Activité au choix: BLOC B
B1 – Actualisez vos référents, engagez vos élèves
Pratique réussie
Inspirez-vous de projets porteurs réalisés par d’autres intervenantes et intervenants dans leur milieu. Découvrez. Ramenez chez vous des idées créatives et des projets concrets que vous pourrez adapter.
À travers des échanges et des découvertes, les congressistes analyseront leurs pratiques et prendront conscience de leur impact sur les élèves. Cet atelier propose des stratégies pour intégrer des référents culturels pertinents et actuels. En reliant la pédagogie aux référents des jeunes, on favorise leur engagement intellectuel, émotionnel et social dans leur identité et parcours scolaire. Le passeur culturel, en créant des occasions de partage, tisse des liens durables et vivants avec les élèves.

Ontario
Marina Beaulieu-Chabot
Animatrice culturelle – Voix des élèves
Conseil des écoles catholiques du Centre-Est
Inspirée par la jeunesse, Marina se consacre à faire une différence positive dans le milieu scolaire en valorisant l’engagement et la créativité des élèves. Dans ses temps libres, vous la trouverez sur les pentes de ski avec ses enfants.

Ontario
Denis Fugère
EEAS en construction identitaire au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est
Passionné par la culture francophone, la langue et les accents, Denis a pour objectif de partager ses passions, tout en rendant l’expérience d’apprentissage des élèves authentique. En dehors de l’école, il s’intéresse à la lutte, à la musique et à l’apprentissage quotidien de nouvelles compétences.
B2 – Partir de zéro et vaincre sa peur de… l’impro!
Pratique réussie
Inspirez-vous de projets porteurs réalisés par d’autres intervenantes et intervenants dans leur milieu. Découvrez. Ramenez chez vous des idées créatives et des projets concrets que vous pourrez adapter.
L’improvisation en contexte scolaire est un excellent outil pour encourager les élèves à parler et à vivre en français. Mais qu’arrive-t-il quand on n’est pas familier avec l’impro? Dans cet atelier, basé sur son propre parcours, Karla propose différents moyens pour surmonter les obstacles du début et développer un sentiment de confiance qui permettra aux participantes et participants de diriger leurs élèves dans des matchs d’impro et même de devenir «arbitre en herbe».

Ontario
Karla Hernandez
Animatrice culturelle
Conseil scolaire Viamonde
Karla a appris le français lors de son arrivée au Québec. Elle déménage en Ontario en 6e année et assume pleinement son identité franco-ontarienne. Aujourd’hui, sa passion est de faire vivre de belles expériences en français aux jeunes et de les aider à être de fiers francophones.

Ontario
Olivier Lacasse
Animateur culturel
Conseil scolaire Viamonde
Dès son jeune âge, Olivier assiste et participe à des matchs et même à des tournois d’impro de L’AFOLIE. Aujourd’hui, il crée et cocrée des ligues pour faire vivre ce jeu aux jeunes de l’élémentaire et du secondaire.
B3 – Le jeu: étincelle de l’apprentissage
Pratique réussie
Inspirez-vous de projets porteurs réalisés par d’autres intervenantes et intervenants dans leur milieu. Découvrez. Ramenez chez vous des idées créatives et des projets concrets que vous pourrez adapter.
Cet atelier propose une approche ludopédagogique pour stimuler l’apprentissage. À travers des jeux interactifs et des projets pratiques, les participantes et participants découvriront comment intégrer le jeu dans leur enseignement pour encourager la curiosité, la collaboration et l’engagement chez les élèves. L’atelier mettra l’accent sur des méthodes différenciées, permettant à chaque personne de s’épanouir. Des outils concrets et des stratégies seront partagés pour appliquer ces pratiques avec succès dans divers contextes éducatifs.

Nouveau-Brunswick
Lynne Morneault
Enseignante au primaire
District scolaire francophone Sud
Lynne se distingue par son approche innovante et différenciée. Mettant l’accent sur l’apprentissage ludique et par projets, elle inspire ses élèves à découvrir et développer leur potentiel, allumant l’étincelle de la curiosité et de l’engagement, tout en créant un environnement d’apprentissage stimulant et dynamique.
B4 – Les outils d’intelligence artificielle générative au service de la construction identitaire
Pratique réussie
Inspirez-vous de projets porteurs réalisés par d’autres intervenantes et intervenants dans leur milieu. Découvrez. Ramenez chez vous des idées créatives et des projets concrets que vous pourrez adapter.
Et si la technologie devenait une alliée de la francophonie? L’intelligence artificielle offre des possibilités inédites pour enrichir l’enseignement et l’apprentissage du français en contexte minoritaire. Cet atelier explore des stratégies et des outils concrets pour renforcer l’engagement des élèves, favoriser l’expression de leur identité et faire rayonner la langue et la culture francophones dans un monde numérique en constante évolution.

Québec
Laurie Couture
Conseillère pédagogique
École branchée
Laurie carbure à l’accompagnement professionnel et à la créativité. Ancienne enseignante de français et d’univers social au secondaire, son poste actuel lui permet de nourrir ses passions au quotidien et de constamment repousser ses limites pour faire briller les actrices et acteurs du milieu de l’éducation!
B5 – Aborder les micro-agressions racistes et le racisme systémique en suivant le programme le programme d’études
Pratique réussie
Inspirez-vous de projets porteurs réalisés par d’autres intervenantes et intervenants dans leur milieu. Découvrez. Ramenez chez vous des idées créatives et des projets concrets que vous pourrez adapter.
Il est parfois difficile d’aborder des sujets plus délicats avec nos élèves du secondaire, premier ou deuxième cycle, comme le racisme systémique ou encore les micro-agressions racistes. Venez assister à cette présentation pour vous outiller à, d’abord, mieux comprendre ces deux concepts, mais surtout, à savoir comment les lier à votre programme d’étude de cours de français. Et découvrir des idées clés en main à utiliser en classe dès maintenant!

Alberta
Anne-Sophie Moniz
Enseignante
Conseil scolaire Centre-Nord
Anne-Sophie a obtenu son diplôme en enseignement du français à l’Université Laval et sa maîtrise en didactique des langues à l’Université du Québec à Montréal. Les élèves edmontoniens qu’elle accompagne au quotidien l’inspirent à se renouveler continuellement et à inclure différentes perspectives à son cours de langue.
B6 – L’importance des idéologies linguistiques et leur influence sur l’enseignement en contexte minoritaire
Pratique réussie
Inspirez-vous de projets porteurs réalisés par d’autres intervenantes et intervenants dans leur milieu. Découvrez. Ramenez chez vous des idées créatives et des projets concrets que vous pourrez adapter.
Cette présentation offre un cadre de réflexion au sujet des idéologies linguistiques qui existent et influencent l’enseignement dans les programmes de/en français en milieu minoritaire dans un contexte de diversités culturelles et linguistiques. Cet atelier permettra de mieux comprendre l’historique de certaines pratiques pédagogiques et de créer un espace qui permet aux élèves de mieux comprendre leur identité plurielle et de développer une meilleure confiance en soi en tant qu’apprenantes et apprenants francophones bi/plurilingues.

Colombie-Britannique
Isabelle Côté
Enseignante à la formation des enseignants
Université Simon Fraser
Isabelle se spécialise dans les cours de didactique du français et des sciences humaines pour le programme de français langue seconde, d’immersion française et le programme francophone. Sa recherche doctorale porte sur les défis et les réussites de l’intégration des perspectives autochtones dans le programme d’immersion française.
B7 – Authenticité et représentations: comment choisir des ressources autochtones respectueuses
Pratique réussie
Inspirez-vous de projets porteurs réalisés par d’autres intervenantes et intervenants dans leur milieu. Découvrez. Ramenez chez vous des idées créatives et des projets concrets que vous pourrez adapter.
Cet atelier, présenté par l’équipe d’éducation autochtone du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, vous invite à approfondir votre compréhension des voix autochtones et à développer un regard critique sur l’évaluation des ressources contemporaines. Vous explorerez comment choisir des œuvres qui offrent une vision authentique et respectueuse des histoires, des enjeux et des expériences des Premiers Peuples. L’identification de critères de validation et des stéréotypes, ainsi que la reconnaissance des autrices et auteurs autochtones et de leur perspective unique sont au cœur de cette activité.

Ontario
Carine Cousineau
Conseillère en éducation autochtone et construction identitaire
Née d’une femme québécoise et d’un homme anishinaabe algonquin de la région de Témiscaming et de Kipawa, Carine a grandi à Ottawa dans une famille adoptive franco-ontarienne. Elle a tissé des liens étroits avec sa famille biologique et sa communauté au cours des dernières années. Dans son rôle professionnel, elle veille à intégrer ses nouvelles connaissances dans un processus de sensibilisation et de décolonisation en vue de la vérité et de la réconciliation.

Ontario
Geneviève Fortier
Enseignante en affectation spéciale en éducation autochtone, service de soutien à l’apprentissage, construction identitaire, volet intermédiaire/secondaire
Détenant une formation en histoire au secondaire, Geneviève se consacre à la création de ressources pédagogiques ancrées dans les perspectives autochtones. En tant qu’allochtone, elle s’engage humblement dans une démarche d’écoute, de collaboration et de sensibilisation afin de soutenir les processus de réconciliation en éducation.

Ontario
Marie-Pier Fortin
Enseignante en affectation spéciale en éducation autochtone, service de soutien à l’apprentissage, construction identitaire, volet élémentaire
Marie-Pier offre des formations et du soutien au personnel enseignant du primaire sur la validation et l’utilisation de ressources pédagogiques authentiques. En tant qu’allochtone, elle s’engage à promouvoir les principes de vérité et de réconciliation dans les écoles en faisant référence aux appels à l’action de la Commission de la vérité et de la réconciliation.

Ontario
Jennifer Dionne-Warren
Enseignante en affectation spéciale en éducation autochtone, service de soutien à l’apprentissage, construction identitaire, volet intermédiaire/secondaire
Spécialisée en enseignement des arts à l’intermédiaire et du français au secondaire, Jennifer détient une maîtrise en arts. En tant qu’allochtone, elle souhaite adopter une posture de solidarité avec les Premiers Peuples, à la fois dans sa vie personnelle et professionnelle.
B8 – Publiatelier: sur le sentier de la construction identitaire
Présentation de ressources de partenaires
Participez à un atelier intime où nos partenaires vous présentent leurs ressources. Découvrez des outils pratiques et des solutions innovantes pour enrichir votre boite à outils.
Explorez la construction identitaire à travers les ressources riches et variées d’IDÉLLO. Après vos découvertes et des discussions, vous serez invités à créer une forêt où chaque arbre représente un aspect de votre identité. Cette forêt permettra d’amorcer une réflexion sur la manière dont la diversité et la richesse des composantes de chaque identité contribuent à l’harmonie et au développement de l’écosystème global. Vous repartirez avec les ressources nécessaires pour reproduire cette activité dans votre milieu.

Ontario
Marie-Josée Bédard
Spécialiste principale de liaison aux priorités éducatives
TFO / IDÉLLO
Au fil de sa carrière en éducation, Marie-Josée découvre une passion pour l’accompagnement du personnel enseignant. Son objectif : améliorer l’expérience des élèves en salle de classe, que ce soit par le partage de ressources ou par les discussions sur les pratiques pédagogiques.

17h à 18h – Cocktail
Jovial. Vivifiant. Chaleureux. Ce cocktail est un moment parfait pour réseauter et trinquer en bonne compagnie. Venez bavarder avec les autres congressistes de partout au pays. Pour vivre l’aventure à 100%, laissez-vous tenter par la savoureuse concoction signée par l’Association des enseignantes et des enseignants francophones de l’Ontario (AEFO).

17h à 18h – Lumières sur nos modèles inspirants
De l’inspiration. C’est ce que vous ressentirez lors de ce moment dédié à célébrer des gens investis qui font rayonner l’éducation de langue française. Des gens qui figurent tout en haut de notre tableau de classement. Venez découvrir ces personnalités admirables rayonnant par leur engagement.

18h à 21h – Le plaisir en français au menu
C’est la mi-parcours de notre aventure. Pourquoi ne pas prendre un moment de répit avant de poursuivre notre quête? Festoyer. Converser. S’amuser. C’est le menu de la soirée! Avec des performances qui mettront en lumière la diversité et le dynamisme de la culture franco-ontarienne.
Les types d’activités proposés
Pratique réussie
Inspirez-vous de projets porteurs réalisés par d’autres intervenantes et intervenants dans leur milieu. Découvrez. Ramenez chez vous des idées créatives et des projets concrets que vous pourrez adapter.
Conférence
Venez écouter, réfléchir et échanger dans le cadre de nos motivantes conférences. Découvrez des contenus d’actualité présentés avec dynamisme par des personnalités qui ont une grande expertise à partager.
Présentation de résultats de recherche
Développez vos connaissances. Familiarisez-vous avec des projets de recherches et les résultats qu’ils ont donnés. Échangez avec les chercheuses et chercheurs sur les pistes d’actions qui vont vous outiller.
Présentation de ressources de partenaires
Participez à un atelier intime où nos partenaires vous présentent leurs ressources. Découvrez des outils pratiques et des solutions innovantes pour enrichir votre boite à outils.
Parcours découverte des partenaires
Un circuit exclusif et personnalisé. Dans cette formule, rendez visite à des partenaires sélectionnés pour découvrir et approfondir des contenus qui vont à coup sûr vous intéresser. Tant de belles découvertes sont à votre portée.